Nouvelle année, continuité et nouveaux projets

Mis à jour : mai 7

Chaque année apporte son lot de nouvelles rencontres et de nouveaux projets et marque également la clôture de dossiers entamés plus tôt.

Voici un résumé de l'activité de LM Architecture au cours de ce premier trimestre 2021.


Clôture d'un dossier de longue haleine

Sauvegarder le patrimoine est une mission enthousiasmante nécessitant beaucoup de patience, de collaborations, d'études préliminaires et de connaissances spécifiques de techniques de restauration.

Au cours de ce premier trimestre, nous avons fait exécuter et clôturer le chantier de restauration de la charpente et rénovation de la couverture de toiture d'une toiture à croupe classée et située dans le périmètre Unesco à Bruxelles. Un chantier réalisé de main de maître par un partenaire de qualité, l'entreprise de toiture DIM SA située à Ixelles. L'ensemble des matériaux et techniques de restauration/rénovation ont été avalisés par la cellule du Patrimoine Culturel de la Région bruxelloise. Le chantier a également fait l'objet d'études archéologiques in situ en complément des études et analyses préliminaires. Un dossier initié à l'aube du printemps 2019, clôturé avec les félicitations du Maître de l'Ouvrage autant pour le travail réalisé par l'entreprise que par nous-mêmes.


Premier trimestre 2021, charnière du dernier semestre 2020.

Allez à l'encontre de l'avis de la Commission de Concertation...


Est-ce possible? Oui !

Est-ce conseillé? En général, non!

Il faut vraiment être sûr de ses arguments pour le faire et ça reste une décision à prendre par le Maître de l'Ouvrage après mûre réflexion et consultation avec son architecte.

Cette fois-ci, nous l'avons fait et à raison. Un double passage en Commission à environ un mois d'intervalle durant ce premier trimestre pour finalement obtenir le permis, certes légèrement différent de la demande initiale mais qui correspond aux attentes du Maître de l'Ouvrage ce qui n'aurait absolument pas été le cas en suivant l'avis de la Commission initiale. Le projet serait même devenu totalement inutile au client...


Economisez au moins 20% sur le coût des travaux en signant au bon moment !


Parfois un jour change beaucoup de choses. Il faut tenir compte de tous les paramètres et encore plus en cette période de fluctuation du marché. Scrutez le marché des matériaux et signez votre contrat d'entreprise au bon moment même si c'est plusieurs semaines avant le début des travaux. Il faut évidemment ne s'engager qu'avec des partenaires fiables, c'est ce qu'un de nos clients a fait et il ne le regrette pas.


Mais aussi ...


Ce premier trimestre a aussi permis de :

- réaliser et déposer 3 permis de demande de mise en conformité.

- réaliser et déposer une demande de permis d'urbanisme.

- faire avaliser et finaliser un avant-projet ainsi qu'une étude de stabilité.

- obtenir les accords nécessaires de la CFWB pour planifier un nouveau chantier de marché public.

- rencontrer un nouveau client et réaliser le relevé de sa maison.


Laurent Moyson

Architecte Gérant