ACP Régence 2

Phase 1 - Rénovation des terrasses / Phase 2 - Rénovation des façades / Phase 3 - Rénovation des abords

Phase I - Rénovation des terrasses
L'ensemble des terrasses de cette copropriété présentait des problèmes d'étanchéités que des réparations locales ne peuvent résoudre à long terme. Le projet consiste en la mise à nu de la dalle de structure en démolissant le carrelage, la chape et l'étanchéité; tous les avaloirs et DEP ont été démolis également. La réalisation d'une nouvelle chape de pente, de nouveaux avaloirs et DEP, d'une nouvelle étanchéité liquide avec traitement spécifique des joints de dilatation et la réalisation d'un nouveau carrelage ont permis de résoudre à long terme les problèmes de ces terrasses.

Phase II - Rénovation des façades
La façade existante de cet immeuble de 12 étages était constituée de plaques de mosaïques appliquées directement sur le gros-œuvre sans aucune isolation. La réalisation d'un nouveau bardage par-dessus les mosaïques existantes a permis de résoudre les divers problèmes qui se posaient : les ancrages de la structure porteuse du bardage assurent le maintien des plaques de mosaïques, le choix d'un bardage permet la pose d'un isolant tout en assurant la ventilation et enfin, l'esthétique de la façade retrouve une nouvelle jeunesse grâce à l'application des panneaux de bardage de grands formats.

Phase III - Rénovation des abords
Le projet consistait à restaurer entièrement le complexe étanchéité/revêtement de la toiture/parking et les bacs à plantes et terrasses du rez-de-chaussée. La solution consiste donc à démolir le revêtement existant et toutes les étanchéités. Après la réalisation d'un nouveau complexe d'étanchéité bicouche, pose au sable stabilisé de pavés en béton colorés pour le parking, de dalles 40x40cm pour les terrasses et de dalles en pierre bleue pour les entrées. Les murets sont réalisés en blocs béton clivés. L'eau de ruissellement des terrasses passe sous les bacs à plantes par un système de matelas drainants.

Le projet en chiffres

2003 / 2004 / 2008

Année d'exécution

3.250,00 m²

Superficie

950.000,00 €

Budget HTVA

Galerie du projet