MAH I - II -III

Phase I - Rénovation de la façade / Phase II - Rénovation de la devanture / Phase III - Rénovation de la toiture

​MAH I
Le projet consiste à restaurer une façade classée d'un immeuble de trois étages situé Rue Marché aux Herbes à 1000 Bruxelles. Ce projet est réalisé en 2 phases : la façade aux étages d'une part et la devanture du commerce au rez-de-chaussée d'autre part. La façade a par le passé été cimentée, ce cimentage étant incompatible avec les briques de l'époque, il a été entièrement décapé afin d'appliquer un nouvel enduit à la chaux après réparations et renforcement des briques et des pierres blanches composant la façade. L'enduit est revêtu d'une peinture de type minérale. L'ensemble des moulures sont refaites à l'identique à l'aide de gabarits. Les châssis en PVC ont été remplacés par des châssis en chêne de profilés et couleurs identiques à ceux d'origine.

MAH II
Le projet concernait la rénovation de la devanture d'un commerce existant au rez-de-chaussée d'un immeuble classé dans le centre de Bruxelles.
Les travaux ont consisté au démontage complet de la vitrine existante, à la rehausse du linteau afin de retrouver la hauteur de vitrine originelle, à la réalisation de pilastres à bossages (enduit à la chaux + peinture minérale) de part et d'autre de la devanture, à la réalisation d'un nouveau soubassement en pierre bleue et à la mise en place d'une nouvelle vitrine en chêne et d'une nouvelle porte d'entrée en chêne.
La nouvelle devanture permet aisément de réaliser un accès séparé pour les étages dans le cas d'un aménagement ultérieur de ces derniers en logements.

MAH III
Le projet concerne la restauration de la charpente avec rénovation des chéneaux et couverture de toiture et mise en œuvre d'un nouvel isolant d'un bâtiment classé à Bruxelles.

Le projet en chiffres

2015 / 2019 / 2021

Année d'exécution

245 m²

Superficie

230.000,00 €

Budget HTVA

Galerie du projet