

Moulin de Jen'Pierre
Rénovation et extension d'une maison 4 façades
Le projet consistait à rénover entièrement une maison quatre façades à Lillois tout en l'agrandissant et en améliorant ses qualités de vie, la relation avec le jardin et ses performances énergétiques.
Concernant la partie de maison existante, l'annexe et la véranda à l'arrière ont été démolies. L’agencement des pièces intérieures a été complètement revu afin d’avoir les pièces de vie côté jardin tout en améliorant la circulation dans la maison et en ayant des superficies de pièces plus cohérentes avec leur affectation tout en limitant au maximum les démolitions de murs. La maison existante ainsi rénovée accueille le salon et le hall de nuit desservant la buanderie, la suite parentale, une chambre secondaire et le bureau ainsi que les accès à la cave et au grenier. Toutes les finitions intérieures et les techniques ont été refaites et l'ensemble des châssis ont été remplacés. Les sols et les façades ont été isolés et la toiture a été isolée et la couverture en tuiles entièrement refaite.
L'agrandissement de la maison était nécessaire pour améliorer la qualité de vie de la famille en disposant dorénavant de trois chambres, de deux salles d'eau et d'un bureau contre deux chambres et une salle d'eau auparavant.
L’extension a été réalisée par un volume à toiture plate qui s'étend en façade latérale gauche et en façade arrière avec une hauteur sous plafond intérieure de 2m50 tout en restant sous le niveau de gouttière de la toiture existante permettant ainsi de conserver la charpente existante et de s'intégrer harmonieusement avec la maison existante et dans l'environnement immédiat. La partie latérale de l'extension accueille l’entrée de la maison, la salle de bain principale et l'autre chambre secondaire. La partie arrière de l'extension accueille la cuisine et la salle-à-manger qui est la pièce de vie principale de la famille. Une verrière de toiture a été placée dans l’extension arrière afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle, également pour le salon central. La partie arrière de l'extension est prolongée en extérieur par une nouvelle terrasse donnant sur le jardin.
L'ensemble des façades ont été revêtues d'enduits de deux tons différents rendant esthétiquement cohérent l'ensemble du projet.
La maison répond ainsi à tous les besoins de la famille tout en respectant toutes les normes en vigueur et en étant prête pour la transition énergétique en passant d'un PEB G a un PEB A lorsque la pose des panneaux photovoltaïques aura été réalisée.
Le projet en chiffres
2024
155 m²
300.000 €
Galerie du projet
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() |
